L’Egypte est le pays du Nil, des pyramides, du sphinx et des temples. Avec ses hiéroglyphes et sa riche histoire, elle parle à l’imaginaire de tout un chacun. Ces quelques conseils pratiques vous permettront de passer un séjour de rêve.
 

L’Egypte en bref

Situation géographique: 
Pour sa plus grande partie, l’Egypte est située dans l’extrême nord-est de l’Afrique mais son territoire s’étend jusqu’à la partie asiatique du Moyen-Orient. Elle est bordée par la Méditerranée et la bande de Gaza au nord, par Israël au nord-est, la mer Rouge à l’est, le Soudan au sud et la Libye à l’ouest.

Capitale:
Le Caire

Langue:
La langue officielle est l’arabe mais de nombreux Egyptiens parlent également l’anglais, du moins dans les régions touristiques.  

Monnaie:
La livre égyptienne (EGP)

Les saisons:
Vous pouvez voyager dans le pays tout au long de l’année, sachant toutefois qu’il fait extrêmement chaud entre juin et septembre. La meilleure saison est l’automne européen, de septembre à fin novembre. Alors que chez nous la belle saison est passée, on bénéficie en Egypte de températures estivales, de 25 à 35°C.  
 

En pratique

Décalage horaire:  
Normalement, l’Egypte a une heure d’avance sur nous. Mais comme on applique des heures d’été et d’hiver différentes, le décalage est de deux heures à certaines périodes de l’année.

Conseils vestimentaires:  
L’Egypte est un pays conservateur. En signe de respect, couvrez-vous suffisamment (bras, épaules et jambes jusqu’au genou). La chaleur est plus tolérable dans des vêtements amples qui peuvent respirer. Evitez les matières synthétiques.

Transport:
Les taxis des aéroports desservent les villes. Ils ont une plaque d’immatriculation distinctive de couleur orange. Négociez le prix avant la course – surtout si le chauffeur n’enclenche pas le taximètre – et payez en espèces. Le pourboire n’est pas obligatoire mais fortement apprécié. Nous déconseillons la location d’une voiture : le style de conduite des Egyptiens est assez ‘aventureux’. Si vous désirez découvrir le pays en voiture, il est nettement plus sûr de louer les services d’un chauffeur.
 
Télécommunications: 
Il est possible de passer des appels internationaux dans les grands hôtels, mais les tarifs sont prohibitifs. Préférez utiliser votre propre portable, même si cela reste cher. Il est nettement moins coûteux de communiquer via internet (mail, chat, Skype, …). Il existe des centaines de cyber-cafés et il est probable que l’hôtel mette à votre disposition – pas toujours gratuitement – un ordinateur avec connexion internet.

Précautions: 
Pour éviter les problèmes intestinaux, laissez votre organisme s’habituer progressivement à la cuisine locale. Attendez quelques jours avant de consommer des salades, des fruits et des glaces et préférez l’eau en bouteille à celle du robinet. Hydratez-vous régulièrement : emportez toujours une bouteille d’eau. Prenez soin de vous enduire d’une crème solaire de type ‘écran total’ et d’un produit contre les moustiques. Ayez sur vous une provision de mouchoirs en papier car les toilettes publiques sont généralement à cours de papier.
 

Coutumes et sensibilités culturelles

Essayez la pipe à eau:
c’est absolument sans danger. Elle ne contient aucun additif d’aucune sorte (hallucinogènes p. ex.), exclusivement du tabac. Le marchandage fait partie intégrante de la culture égyptienne. Si vous ne voulez pas avoir l’air du touriste typique, ne montrez pas immédiatement votre enthousiasme pour un article et ne payez certainement pas le prix affiché. Revenez plusieurs fois dans le  magasin et achetez seulement à la deuxième ou à la troisième visite. Vous obtiendrez un rabais de 50% voire plus par rapport au prix annoncé en première instance.

Donnez des pourboires:
Les salaires sont extrêmement faibles et les Egyptiens comptent sur les pourboires pour améliorer l’ordinaire. Dans un restaurant, le pourboire équivaut à 10% de la note. Par contre, ne donnez pas d’argent en rue, même aux enfants.
 
Quelques spécialités locales:
Nous connaissons déjà un peu la cuisine égyptienne avec des plats comme le kebab (agneau grillé), le shawarma (lamelles de mouton dans un pain pita) et l’houmous (purée de pois chiches et sésame). Si vous avez envie de nouvelles saveurs, nous vous conseillons le karkadeh, une tisane d’un rouge intense à base de fleurs d’hibiscus séchées, qui se boit chaude ou froide. Vous pouvez acheter des fleurs séchées pour en confectionner chez vous à votre retour.
 
Expressions utiles:
Sabah el kheir : bonjour (réponse : sabah el noer)
Mesa el kheir : bonjour (après-midi) (réponse : mesa el noer)
Ma’ asalama : au revoir
Shokran: merci
 

Shopping

Heures d’ouverture des magasins: 
La plupart des magasins ouvrent de 10 à 21h. Certains ferment l’après-midi, entre 14 et 17h. Le vendredi après-midi, les fermetures sont plus nombreuses en raison de la prière. Fermeture générale le dimanche.

L’argent:
La monnaie est la livre égyptienne (EGP). 1 euro correspond à 8 EGP (selon le cours du jour). Vous pouvez échanger vos euros à la banque locale. Refusez les billets déchirés, car ils ne sont pas acceptés partout. Certains commerces acceptent les euros. Ne changez pas trop d’euros en une fois car la banque pourrait manquer de stock au moment de reconvertir les livres en euros. Veillez à avoir toujours de la monnaie en poche. Beaucoup de serveurs ou de commerçants prétendent ne pas pouvoir rendre la monnaie pour vous inciter à dépenser plus.

Souvenirs:
Bijoux avec des symboles égyptiens, broderies, belles écharpes en coton égyptien, épices, safran, karkadeh, papyrus, tapis, paniers, verrerie.
 

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.